Le Livre des Nuits by Sylvie Germain

Le Livre des Nuits by Sylvie Germain

Auteur:Sylvie Germain [Germain, Sylvie]
La langue: fra
Format: epub
Tags: littérature française
ISBN: EPUB9782072446573-69837
Éditeur: Folio
Publié: 2013-07-05T22:00:00+00:00


C'est alors qu'il était sorti de l'ombre d'un des angles de la salle et s'était avancé vers elle.

Il monta sur l'estrade et se dirigea vers le tableau comme s'il ne l'avait pas vue. Elle cessa de chanter mais ne bougea pas. « Un visage qui se présente de trois quarts est troublant, dit-il en contemplant le portrait, on ne sait pas s'il va se détourner en profil pour s'éloigner, ou bien s'il va se retourner complètement pour faire face. Qu'en pensez-vous ? – Mais ce visage a les yeux fermés, répondit Margot. Il peut bien se tourner dans tous les sens, il ne verra rien quand même. – Et que verrait-il donc si je lui ouvrais les yeux ? demanda Guillaume en saisissant la brosse. – Il vous verra, vous, fit Margot. – Alors, que fera-t-il ensuite, il se mettra de profil ou de face ? insista-t-il tandis qu'il redessinait les yeux. – Il restera de face, dit-elle. – Dans ce cas je dois tout effacer et recommencer. Mais j'ai besoin d'un modèle pour ce nouveau portrait. Voulez-vous poser pour moi ? » Cette fois elle ne répondit pas. Elle se leva, s'approcha de lui, lui prit la brosse des mains et se mit à effacer lentement le tableau. Lorsqu'il ne resta plus qu'une vague traînée blanchâtre sur le bois noir elle lui rendit la brosse et se tint face à lui. « Voilà, dit-elle en se tenant très droite le dos au tableau. Vous pouvez recommencer maintenant. Je ne bougerai pas. » Alors, il lui saisit la tête par les cheveux, la lui renversa légèrement en arrière, et lui passa doucement la brosse sur tout le visage et le cou, lui barbouillant la peau de craie.

Margot avait fermé les yeux et se laissait docilement couvrir de craie. De même n'opposa-t-elle aucune résistance lorsqu'il commença à dégrafer lentement son corsage. Quand elle rouvrit les yeux l'obscurité emplissait toute la salle de classe et l'on ne distinguait plus que des ombres. Elle se tenait toujours debout, au milieu de l'estrade, entièrement nue, la peau couverte des pieds à la tête de poudre blanche. « Maintenant que je vous ai revêtue de la plus belle robe de mariée, dit alors Guillaume sans se départir de son ton de maître d'école, il faut que je vous passe l'anneau. ». Il la prit par la main, l'entraîna jusqu'au bureau et là lui plongea l'index de la main gauche dans l'encrier. « Mais ce n'est pas à ce doigt-là que l'on passe l'alliance, fit remarquer Margot. – Non, mais c'est avec ce doigt que l'on désigne ce que l'on veut. C'est donc le doigt du désir. Le seul qui compte », répondit Guillaume. Margot pointa alors son index ruisselant d'encre violette vers lui et le posa sur ses lèvres. À son tour il glissa son doigt dans l'encrier et, s'en servant comme d'un pinceau, il lui peignit la pointe des seins, les lobes d'oreilles et les paupières ainsi que la toison du sexe en violet.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.